mardi 29 mai 2012

Opération plage propre : Les pêcheurs demandent l’aide des autorités.

La mission était annoncée comme impossible et pourtant les pêcheurs ont tenu leur promesse. Dans la journée du dimanche 25 décembre, plus de 500 pêcheurs de l’Union des Coopératives « le Mool »s’étaient donnés rendez-vous à la plage des pêcheurs avec comme mission d’assainir la plage.

Située derrière le poste de santé, « la plage nord « est devenue aujourd’hui un cimetière de vielles pirogues. Lieux de débarquement des pêcheurs, la plage ressemble aujourd’hui à un squelette de dinosaures. Plus d’une cinquantaine de veilles barques dorment sur ses cotes depuis des années.

Devenues un refuge pour les ânes et les sans abris, ses carcasses jonchent un sol pollué par les monticules de déchets. Pourries et abandonnées, elles viennent s’ajouter aux centaines de pirogues en activité. Menaçaient par la forte houle, nombreuses d’entre elles sont emportées la nuit par les grosses vagues, à cause de l’étroitesse de la cote. 

Abandonnées à leur sort, Ses pirogues rendent les lieux dégoûtants et empêchent en même temps les pêcheurs de débarquer leur prise. Une raison qui ont poussé les pêcheurs, réunis autours de l’Union des coopératives le « Mool » de sonner le glas de la révolte. 

Par centaine, ils ont bravé le vent glacial, l’odeur pestilentielle des déchets ménagers afin de mettre ses vielles pirogues, hors état de nuire. Une tâche qui s’est avérée difficile puisque l’opération n’a reçu aucun soutien des pouvoirs publics. Vu l’ampleur du travail, les pêcheurs étaient obligés de louer un caterpillar afin de réussir leur pari. « Nous avons loué lecaterpillar à 200000um, uniquement pour les besoins de l’opération. 

« On est des citoyens, on a jugé nécessaire d’organiser cette journée d’assainissement et de ne pas attendre les autorités pour agir », dira Yali N’diaye, le président des pêcheurs. Sous l’euphorie des pêcheurs, les vieilles pirogues sont tirées une à une de la cote pour être expédiées vers une centaine de mètres plus loin. Un travail de titan qui a démarré vers les coups de 9 h du matin et qui a mobilisé des centaines de pêcheurs. Ces derniers, révoltés par l’exigüité et la saleté des lieux ont usé de toutes leurs forces pour débarrasser de la plage de ces envahisseurs.

Mais leurs efforts semblaient être vaines, devant le nombre incalculable de vielles pirogues qui dorment sur ces lieux.« On demande au ministre de la pêche et à la mairie de Tevragh Zeina de nous accompagner prochainement.» clame-t-il.

Face à ces mastodontes, les pêcheurs n’avaient que leurs bras, des cordes et un caterpillarqui avait d’ailleurs, du mal à se frayer un passage. Au cours de cette opération d’assainissement, plus d’une vingtaine de pirogues ont été délogées. Minime par le nombre, mais précieux pour les pêcheurs, car leur délogement a libéré une espace grandiose. 

« C’est un brin d’espoir, car en cette période de l’année, la houle a l’habitude de détruire nos pirogues à cause de l’étroitesse de la cote. Nous allons continuer cette opération la semaine prochaine, nous comptons élargir la cote pour protéger nos pirogues de la houle. Nous pensons que les autorités seront prochainement à nos cotés. Nous remercions les pécheurs d’être répondus à l’appel. »

Dialtabé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire