mardi 29 mai 2012

A Monsieur Le Président de la République


Objet : Sensibilisation /
               Information


                                 
               Monsieur,

     Après votre discours du 27/11/2010,nous avons senti la ferme volonté d’un Président de la République décidé à prendre à bras le corps tous les problèmes de son peuple et à user de tous ses pouvoirs pour parvenir à des solutions aux seuls bénéfices de ses populations.
    C’est dans cette optique que nous, Pêcheurs Mauritaniens de Nouakchott, vous réitérons notre soutien indéfectible et notre adhésion totale et sincère à la lutte sans merci que vous avez décidé de mener contre la vente et l’utilisation du fil mono filament dans les eaux maritimes mauritaniennes.


      Participer à l’effort national de lutte contre les dangers de l’utilisation du mono filament.
    
     En vue de manifester notre ferme détermination à aller dans le sens de votre gouvernement dans sa lutte contre ce fléau, nous avons publiquement et devant la presse nationale et internationale organisé, dans la matinée du 08/août/2010, la destruction par brûlure de tous nos stocks, afin de démontrer par l’exemple notre volonté ferme d’aller vers une éradication définitive du mono filament dans notre pays.
     Malheureusement Monsieur Le Président, des Mauritaniens mal intentionnés et plus grave encore, des Etrangers couverts et encadrés par des Nationaux irresponsables, continuent leur destruction macabre à leurs seuls profits.
     Les Pouvoirs Publics et notamment la Délégation à la Surveillance des Pêches et au Contrôle en Mer (D.s.p.c.m) ne ménagent aucun effort pour empêcher ce type de pêche mais se heurtent à l’entêtement de ces derniers et à leur obstination à en découdre à n’importe quel  prix.
     Aussi nous, Pêcheurs Mauritaniens, soucieux du devenir de ce secteur qui fait notre fierté, et ayant mesuré à sa juste valeur les dangers que nous courons si l’hémorragie n’est pas arrêtée à tant ; demandons à être associés au contrôle et à la détection de ces malfaiteurs car la D.s.p.c.m, vue l’énormité de nos côtes et l’insuffisance des moyens jusque-là déployés pour cette cause, ne pourra pas à elle seule résoudre cette délicate problématique.
     Nous connaissons ces personnes-là et maîtrisons de façon optimum les heures et endroits où elles accomplissent leurs méfaits, à notre détriment.
     Pour preuve, et sous la direction du Délégué de la D.S.P.C.M une descente en mer a été organisée pour retrouver ces mono filaments et prendre en flagrant délit les commanditaires ainsi que leurs collaborateurs. La récolte a été fructueuse  et les doutes levés, car il ne fait plus de doute que ce sont bien des Etrangers sous couvertures d’hommes d’affaires Mauritaniens toujours obstinés à continuer ce type de pêche interdit par la loi mauritanienne qui sont les véritables auteurs de ces transgressions.
     Nous tenons à remercier ici même et très chaleureusement le Délégué pour la confiance placée en nous, le discours rassurant qu’il a bien voulu tenir et la décision prise de continuer à collaborer avec nous jusqu’au résultat final escompté. 
  
      Eradiquer l’utilisation du mono filament, pourquoi ? 
    
      Force est de distinguer les trois types de pêche développés en Mauritanie.
1-Les « exportables »ou thiof, daurade, …etc.
2-Les « poissons de surface » ou corbine, warangal, ....etc.
3-Les « non vertébrés » ou poulpe, calamar, …etc.
       La survie de ces différentes espèces dépend surtout :
-  de l’utilisation des filets dormants pour les premiers (capturés en pleine mer, ils pourrissent et empoisonnent les fonds marins faisant fuir tout autre poisson aux alentours) ;
-  de la bonne organisation du « yaboy »( une surexploitation aboutit par moments à un déversement le long des côtes du surplus non utilisé, ce qui provoque leur pourriture et donc un empoisonnement des eaux le long de la côte) qui est l’alimentation de base de ces «poissons de surface » ;
-  de l’interdiction totale de l’emploi du mono filament qui élimine sur sa route « yeet », « toufa », etc., qui sont la principale nourriture pour la troisième catégorie.
    
     Les Mauritaniens le savent et s’en méfient (pour leur survie future) cependant les Etrangers s’en moquent et ne regardent que le profit immédiat qu’ils en tirent.

       Lutter contre le chômage
     
     Afin de nourrir ce vœu de participer à l’élan national  de solidarité et lutter à vos côtés contre le chômage, nous sommes prêts à aider tout Mauritanien désireux de faire carrière dans ce secteur.
     En cela nous venons d’initier cinq coopératives de pêche qui ont décidé ensemble d’unifier leurs efforts pour une meilleure réorganisation du secteur, et demandons, Monsieur Le Président, votre plein soutien.

        Une seule grande requête
 
     Monsieur Le Président, l’attribution de la Licence de Pêche pour un libre exercice de notre métier relève du parcours du combattant. Son obtention pose des difficultés énormes, souvent incomprises et parfois même intolérables, alors que nous ne demandons qu’à être en phase avec la loi.

       Nous vous demandons de bien vouloir régler ce problème afin que tout Citoyen qui le désire puisse  bénéficier de ce droit, et partant, exercer librement la profession dans les règles du droit mauritanien.

                      Veuillez croire, Monsieur Le Président, en notre désir profond d’œuvrer pour un secteur assaini et débarrassé de tous ceux qui le gangrènent et freinent inéluctablement sa marche vers le progrès.

      Nous formons le vœu pieu de voir ce pays entrer avec vous dans le cercle restreint des pays émergents.

     Nos meilleurs vœux de paix et de réussite pour vous et votre famille.




UNION DES COOPERATIVES DES PECHEURS
DE NOUAKCHOTT (LE  MOOLE)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire