mardi 29 mai 2012

Doléances et demande d’audience




                 

                  Monsieur Le Ministre,

                  Nous, Pêcheurs artisanaux de Nouakchott, après plusieurs tentatives infructueuses faites  auprès des instances de pêche basées à la plage (D.S.P.C.M, etc.…), avons décidé, pour une résolution que nous espérons définitive des préoccupations majeures dont sont confrontées quotidiennement les Pêcheurs nationaux que nous sommes,du fait du manque de patriotisme d’autres concitoyens pour parvenir à leurs seules fins(la fin justifiant les moyens),de porter à votre personne les doléances que voici :

     1. L’éradication définitive de l’utilisation du mono filament.
Le mono filament continue et plus que jamais de faire des ravages par l’irresponsabilité de personnes « intouchables » qui, pour des raisons inavouées, bradent toute résolution en employant des Etrangers au détriment de l’intérêt national. Nous demandons donc à l’Etat de prendre ses responsabilités en y associant les Pêcheurs pour une meilleure efficacité.
Pour montrer notre bonne volonté, nous avions dans le courant du mois d’Août 2010 brûlé publiquement, pour une valeur de 2.775.000UM l’ensemble de nos filets (mono filament), en présence de la DSPCM qui, à un certain moment avait abattu un travail de contrôle énorme en nous associant à ses sorties, ce qui avait réduit de façon remarquable son utilisation.
Mais depuis, cette même DSPCM avait mis fin à cette collaboration qui avait pourtant fait naître de grands espoirs en nous, ce qui a permis aux malfaiteurs de reprendre de plus belle leur méfait et aujourd’hui, les dégâts dépassent les limites de la gabegie.

     2.  La sécurité de la plage et des eaux maritimes
L’insécurité gagne du terrain à la plage. Notre matériel est assez souvent victime de vol dans nos propres entrepôts alors que nous payons trop cher la location (la Sécurité ôtant toute responsabilité de sa part).
En cas d’accident en pleine mer aucun secours, nous sommes livrés à nous-mêmes. Les dangers sont permanents et les pertes énormes.

      3.   L’autorisation de la duplication des papiers de référence pour nos pirogues (licences, cartes grises,…)


     4. La possibilité de réparer librement les embarcations endommagées

   5. L’autorisation d’importer le matériel de pêche (les prix du marché étant très élevés)

           Pour aller toujours dans le sens de notre ambition répétée d’aider plus efficacement les Pêcheurs nationaux, nous, Coopérative « LE MOOL », sollicitons auprès de vous un permis « import-export », qui nous permettrait d’amener du matériel de pêche et de le revendre aux ayant droit à un prix abordable et à portée de leur bourse. Jusque-là nous ne pouvons payer les moteurs que par l’intermédiaire d’Etrangers appuyés par nos propres concitoyens qui, pour mieux nous exploiter, importent le produit et l’écoulent par ces derniers qui nous les revendent à des prix exorbitants.


    6. L’implication des Pêcheurs dans la gestion des affaires liées à leur profession

    7. L’élargissement de la zone de débarquement réservée à nos    embarcations
     
          Le débarquement de nos embarcations relève chaque fois du parcours du combattant à cause de l’étroitesse de la zone réservée à cet effet ; aggravée en cela surtout par l’interdiction faite par le Directeur du marché aux poissons de Nouakchott de débarquer en face de ce marché. Cette situation est à l’origine de dégâts importants en cas d’agitation des eaux (les embarcations se frottant les unes les autres).
Sur cette lancée, nous avons décidé de faire de la journée du 25/12/2011 une journée de mobilisation pour une meilleure aération de la zone dite de débarquement, de sortir de là toutes les pirogues usitées et non fonctionnelles, puis de faire un nettoyage complet des lieux ; ceci pour rendre la plage beaucoup plus attrayante et fréquentable.
      Pour se faire nous avons fort besoin de votre aide en matériel (tracteurs, brouettes, râteaux, balais, etc.….)

Nous vous demandons de bien nous accorder une audience le plus rapidement possible afin de vous clarifier certains détails propres au secteur.

        Nous sommes, Monsieur Le Ministre, très attachés au devenir de ce secteur qui est notre fierté à tous. Sa sauvegarde est notre ambition majeure car là est notre survie.
En venant vers vous porter sur votre honorable personne notre espoir de voir le mono filament disparaître des stocks des commerçants, des eaux maritimes et de la plage, nous avons la certitude que quelque chose sera fait et sera fait rapidement ; car vous avez toujours montré votre disponibilité à régler tous les cas qui relèvent de l’intérêt national.

     Bonne santé et longue vie à vous et à votre famille.
     Vive La République Islamique De Mauritanie
                   
       
   Coopérative «  LE MOOL » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire