mercredi 4 janvier 2012

Journée plage propre : « On devait nous encourager et pas nous décourager »

Lieu crucial pour le débarquement et la vente des poissons, la plage des pêcheurs baigne entre marée haute et insalubrité toute l’année. Pour rendre les lieux propres, l’Union des coopératives le « Mool » compte organiser une journée de nettoyage le 25 décembre 2011.
Les pêcheurs vont encore descendre sur leur terrain, un mois après leur dernier sit-in, tenu devant les grilles du palais présidentiel. Cette fois ci, c’est pour une noble cause, puisque leur sortie aura comme objectif de débarrasser de la plage des pêcheurs, de ses détritus et de ses vieilles pirogues qui longent la cote, selon Yali Ndiaye, président de la coopérative.

« Nous avons vu que la plage est petite et très sale. Quand la mer est houleuse, elle remporte ou détruit de nombreuses pirogues, car la cote est très exigüe. Et souvent, c’est la coopérative qui met la main dans les poches pour assister les victimes. Nous avons jugé nécessaire d’assainir la plage, enfin de le rendre plus spacieux pour éviter les catastrophes aux pêcheurs. » dira-t-il. En nombre, ils vont venir le 25 décembre, avec des pelles, des râteaux et des brouettes, pour embellir la plage, selon lui. « En fait, c’est le Directeur du marché qui devait s’occuper de cette opération de nettoyage, pas nous. On devait nous encourager et pas nous décourager comme le font les éléments de la DSPCM »martèle-t-il.

« La DSPCM doit respecter les pêcheurs artisanaux au lieu de les priver de leur boulot»
Yali N’diaye déclare que les pêcheurs mauritaniens subissent de nombreuses tracasseries de la DSPCM, depuis leur sit-in du 21 novembre dernier.

« Deux jours après notre sit-in du 21 novembre, des éléments de la DSPCM ont arraisonné 10 pirogues mauritaniens qu’ils ont fouillé de fond en comble. Après un mois de saisie, ils ont sorti un PV, reprochant aux accusés, d’avoir embarqué sans licence de pêche avec en plus, un équipage étranger. Ce qui était totalement faux. Comme punition, ils ont infligé des amendes aux incriminés. Des sommes allant de 150.000um à 25000um. Cette décision n’est rien d’autre que pour tuer le secteur ou pour nous punir. », dira-t-il.
Brahim Gaye, porte parole de la coopérative des pêcheurs raconte « Quand nous avons rencontré le ministre de la pêche lors de notre sit-in, il nous avait mis en relation directement avec le Chef de la DSPCM qui avait promis de travailler en collaboration avec nous, mais apparemment, on dirait que ses ordres ne sont pas respectés par ses hommes. La DSPCM doit respecter les pêcheurs artisanaux au lieu de les priver de leur boulot. » ajoute-t-il.

Pour sauvegarder les ressources halieutiques du pays, Yali N’diaye déclare que les pêcheurs comptent toujours sur les promesses du ministre de la pêche, ainsi que sur la collaboration de la DSPCM. Pour la réussite de cette journée de nettoyage, les pêcheurs artisanaux comptent enterrer la hache de guerre. Pour cette journée de bienfaisance, ils appellent les bonnes volontés, le ministère de la pêche, la DSPCM de venir se joindre à eux.

Pour rappel, plus de 300 pêcheurs artisanaux, avait battu le macadam des grilles du palais présidentiel le 21 novembre 2011, pour demander l’intervention du Président de la République
Dans leurs griefs, les pêcheurs demandaient l’éradication du mono-filament qui selon eux continue plus que jamais de faire des ravages dans le milieu aquatique, à cause de l’irresponsabilité de personnes « intouchables » qui, emploient des étrangers au détriment de l’intérêt national.
Ils demandaient aussi la sécurité sur la plage et dans les eaux maritimes, car selon eux leur matériel est souvent volé. Ils exigeaient de l’Etat, l’implication des pêcheurs dans la gestion des affaires liées à leur profession et l’élargissement de la zone de débarquement réservée à leurs embarcations.
Dans leur revendication, l’Union des Coopératives des pêcheurs « le Mool » membre de la fédération libre de la pêche artisanale, réclamait aussi une meilleure gestion des ressources halieutiques et l’arrêt de l’importation du mono-filament, son utilisation et sa vente dans les magasins.

Dialtabé

Source: Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire