mardi 25 décembre 2012

les pecheurs mauritaniens salut l accord l EU RIM

Yali Ndiaye, pêcheur : 'des espèces de poissons que l’on ne voyait plus sur les assiettes ont ...

...apparu ces derniers temps"

Les pêcheurs artisanaux affirment avoir observé depuis la fin du repos biologique (octobre-décembre 2012) la réapparition d’espèces de poissons comme le chinchard qui avaient presque disparu de l’alimentation des mauritaniens.

"Des espèces de poissons que l’on ne voyait plus sur les assiettes ont apparu ces derniers temps", s’enthousiasme Yali Ndiaye, qui évoque les campagnes de sensibilisation et les surveillances participatives qui ont été menées en concert entre l’Union Coopérative "Le Mool" et Délégation Régionale de Nouakchott à la Surveillance des Pêches et au Contrôle en Mer (DSPCM) pour lutter contre l’utilisation du monofilament.

"Les autorités de pêche ont été d’un secours précieux pour en arriver là. Toutefois, elles doivent continuer à se mobiliser en débarrassant, par exemple, nos fonds marins des monofilaments qui pullulent encore dans nos fonds marins", a ajouté le président de l’Union Coopérative "Le Mool".

Pour lui, il est également vital de protéger les petites courbines au niveau du Bang d’Arguin où, a-t-il affirmé, des pirogues de longue portée s’infiltrent souvent la nuit pour capturer ces sciaenidés. "Nous appelons les autorités de pêche à accroitre la surveillance et le contrôle pour épargner les courbines de l’exploitation abusive", a lancé Yali Ndiaye.

Par ailleurs, le premier vice-président du Bureau Exécutif de la Fédération Libre de la Pêche Artisanale qui a salué dans la foulée l’accord de pêche signé entre la Mauritanie et l’Union Européenne (UE) a appelé les pouvoirs publics à accélérer la mise en place des chambres froides pour le stockage du poisson afin de permettre aux populations de l’intérieur du pays de profiter des ressources halieutiques.